Voirie
LA « ZONE 30 » à Saint-Gravé
Le terme « zone 30 » désigne une section ou un ensemble de sections de route dans une commune où la vitesse est limitée à 30 km/h. (décret du 29 novembre 1990). Conformément à ce décret, c’est le maire qui décide par arrêté municipal d’instaurer une zone 30. L’arrêté qui définit la mise en place de « zone 30 » sur Saint-Gravé (2017-01-03) a été pris le 23/01/2017. Les rues en « zone 30 » sont visibles sur la carte ci-dessous. (données informatives et non contractuelles).
Mode d’emploi de cet aménagement qui réduit le risque d’accidents et favorise piétons et vélos :
La mise en place des zones 30 permet donc de réduire la vitesse à 30km/h. À 30 km/h, la rue est plus sûre et plus paisible.
Pourquoi réduire la vitesse ?
La limitation à 30 km/h permet de réduire considérablement le risque d’accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution. La zone 30 favorise les modes de déplacement doux, une circulation apaisée.
Comment « apaiser » concrètement la circulation ? Outre des panneaux de signalisation, l’installation d’une « zone 30 » nécessite, par exemple, la pose de ralentisseurs et l’implantation de carrefours surélevés : deux équipements qui renforcent la sécurité des piétons.
Cela permet de réduire ainsi les nuisances liées au bruit et à la pollution, diminuer l’accidentologie et améliorer le cadre de vie.
Comment s’organise une zone 30 ?
Comme dans les autres rues, piétons, cyclistes et véhicules cohabitent. Les piétons peuvent traverser et l’automobiliste est tenu de leur céder le passage ; c’est d’autant plus facile pour le piéton de traverser et pour l’automobiliste de s’arrêter en « zone 30 ». Il n’est pas nécessaire d’implanter des passages piétons en « zone 30 » car le piéton doit pouvoir traverser en tout point de la chaussée située en « zone 30 ».
Comme dans les autres rues, piétons, cyclistes et véhicules cohabitent. Les piétons peuvent traverser et l’automobiliste est tenu de leur céder le passage ; c’est d’autant plus facile pour le piéton de traverser et pour l’automobiliste de s’arrêter en « zone 30 ». Il n’est pas nécessaire d’implanter des passages piétons en « zone 30 » car le piéton doit pouvoir traverser en tout point de la chaussée située en « zone 30 ».
Les cyclistes ont également une place importante dans ces espaces.
Le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et conducteurs y est plus facile.